Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Projet des classes 2017-2018

• Sortie à Versailles CE1 - 15 juillet

Le lundi 11 juin, la classe de CE1 de Mme Garaude et Mme Fons est allée dans les jardins du château de Versailles, en compagnie des élèves de Mme Forest.
    Ils ont parcouru les jardins du roi Soleil avec un plan, à la recherche de la légende d’Apollon. Louis XIV se comparait souvent au dieu greco romain Apollon, symbole de la beauté, de la lumière et des arts.
    Ils ont ainsi pu découvrir des fontaines et des statues relatant la naissance d’Apollon et son combat avec le serpent Python.
    Petite surprise (...)

• Rappel horaires, programme et trousseau pour la classe découverte CM1, CM1-CM2 et CM2 - 13 juin

Ci-joint le document récapitulant le programme de la classe découverte en Auvergne, la liste des affaires à prendre ou non et surtout l’heure de départ lundi matin !

• Notre jardin (CE1) - 27 avril

L’automne dernier, nous avons commencé à travailler sur notre parcelle de jardin. L’objectif était de planter des fleurs en formant un dessin : les lettres CE1.
    Pour cela, nous sommes partis d’un quadrillage sur papier, sur lequel étaient coloriées des cases formant les lettres CE1, et nous avons reproduit ce quadrillage sur notre parcelle, à l’aide de ficelles. Nous avons ainsi travaillé sur la notion de longueurs, en reportant des gabarits.
    Une fois le quadrillage effectué, nous avons planté des (...)

• Le 100ème jour d’école ! - 19 mars

Les classes de CP et de CE1 ont fêté le 100ème jour d’école ! C’est devenu un rituel et chaque année, les élèves attendent ce moment avec impatience.
    Depuis la rentrée, les élèves de Mme Cédoz, M. Dussably, Mmes Fons et Garaude, Mme Forest, ajoutent chaque jour une paille dans le verre des unités. Quand on a 10 pailles, on les entoure avec un élastique pour former une dizaine. Ce rituel nous permet de revoir les bases de la numération : écriture en chiffres et en lettres des nombres de 0 à 100, (...)

• Les petits riens qui font du bien... (CE1) - 9 février

Nous avons essayé de lister de petits gestes qui ne coûtent rien et qui font du bien.
    Manger du bon riz tout chaud. Jouer avec ses habits. Sentir l’odeur d’un gâteau au chocolat quand je joue avec mes jouets. Ouvrir la fenêtre et sentir l’odeur de la nature. Lyza
    Manger des bonbons au goûter. Regarder des dessins animés le matin. Jouer à la marelle. Dormir du soir jusqu’au matin. Regarder des films toute la journée. Travailler avec les maîtresses. Ecouter le chant des oiseaux. Jouer dehors avec mes (...)

• Solidarité et coopération (CE2-CM1) - 29 janvier

Cette année, la classe des CE2-CM1 mène un projet autour des thèmes de la solidarité et de la coopération.
    La solidarité, c’est aider les autres. Aider ceux qui ont moins que nous surtout, aider ceux qui sont malades ou différents de nous. Aider des personnes ou des pays.
    Dans la classe, tous les élèves participent aux actions solidaires : 1) aider les restos du cœur 2) collecte de piles usagées : "des piles pour le Népal" , en faveur des écoles au Népal 3) collecte de pièces : "Opération Pièces (...)

• Petits jeux sur les contes - CE1 - 28 janvier

Les CE1 de Mme Garaude et Mme Fons travaillent sur les contes cette année. En attendant de voir leurs productions, voici quelques petits jeux pour réviser !
    Un mot croisé sur les personnages des contes.
    Un mot croisé sur les objets magiques des contes.
    Remettre les actions du Petit Chaperon Rouge dans l’ordre.
    (Attention il s’agit de faire des "paires" et non des "pairs")
    Un mot croisé sur les méchants du conte.
    Remettre les actions du Petit Poucet dans (...)

• Les MACLES (projet lecture-écriture) - Novembre 2017

Cette année, nous avons la chance d’avoir une maîtresse supplémentaire, Mme Puglisi, qui passe dans les classes de cycle 2 afin d’aider les élèves en lecture, productions d’écrits, résolution de problèmes.
    Grâce à elle, nous avons pu mettre en place un travail en profondeur pour les CE1 pendant 3 semaines. Près de 50 élèves de CE1 ont été répartis par groupes de niveaux homogènes pour travailler sur la lecture et l’écriture. Les élèves les plus en difficulté, en groupes restreints, ont pu revoir les bases de (...)

• Classe découverte en Auvergne du 18 au 20 juin 2018 - classes de CM1, CM1-CM2 et CM2 - Octobre 2017

Compte-rendu de la réunion du vendredi 20 octobre 2017 comprenant la demande d’autorisation de sortie et la fiche sanitaire.