Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Projets des classes 2015-2016

• La remise des prix - Juillet 2016

La remise des prix a été une autre nouveauté de cette année.
    La directrice de l’école, Mme Fons, a remis des petits livres aux enfants qui avaient obtenu les félicitations ou les encouragements dans les livrets.
    Elle nous a expliqué que les félicitations récompensaient les "bons" élèves, ceux qui ont de bons résultats mais aussi dont le comportement est exemplaire.
    Les encouragements récompensent les élèves qui ont fourni des efforts toute l’année, même si les résultats ne sont pas parfaits. Mais leur (...)

• Le cross de l’école - Juillet 2016

Le cross de l’école a eu lieu le lundi 27 juin dans le parc derrière l’établissement.
    Cette année -grand nouveauté- les élèves de CP et de CE1 y participaient, ainsi qu’une classe de l’école Henri Dunant et une classe de 6ème du collège Montaigne.
    Le matin, ce sont les CP puis les CE1 qui se sont élancés pour quelques tours de piste.
    L’après-midi, ce sont les CM2-6ème, puis les CE2-CM1 qui ont enchaîné les tours.
    A la fin de chaque épreuve, des récompenses étaient distribuées au 4 premiers garçons et (...)

• Exposition sur l’école avant (CE1b) - Juillet 2016

Au mois de juin, nous sommes allées au musée de la batellerie afin de découvrir les spécificités de Conflans : le transport fluvial et la vie des mariniers sur les péniches.
    Nous en avons profité pour visiter l’exposition sur l’école avant, à l’Orangerie. Nous avons pu observer des affiches anciennes qui montraient ce que les écoliers étudiaient en classe. Puis, nous nous sommes installés derrières de vieux pupitres pour participer à des ateliers : bateaux en papier, écriture, coloriages, tampons, puzzle (...)

• Le théâtre d’ombres - Juillet 2016

Cette année, les deux classes de CE1 ont travaillé sur le théâtre d’ombres. Ils ont inventé des histoires qu’ils ont ensuite jouées avec des marionnettes, derrière un rideau blanc.
    Les CE1 de Mme Fons et Mme Cornuet ont rédigé, par petits groupes, des contes africains. En voici quelques-uns :

• Visite des correspondants des CM2b - Mai 2016

Avant les vacances, nos correspondants de l’école Henri Dunant à Conflans nous ont rendu visite pour faire un tournoi de "balle au roi".
    Nous les avons accueillis avec la chorégraphie du carnaval. Ensuite tout le monde a dansé, même la maitresse d’Henri Dunant, Madame Rabarot.
    Nous avons pris un petit goûter ensemble sous le préau pendant la récréation.
    Puis, nous avons constitué des équipes en mélangeant les deux écoles, nous avons arbitré des matchs. Le tournoi s’est très bien passé, tout le monde a (...)

• C’est le printemps à Paul Bert ! - Mars 2016

Lundi 21 mars, nous avons testé une nouvelle façon de travailler : des ateliers d’arts visuels. C’était une idée des délégués de classe, mise en place par les enseignants de l’école : 13 ateliers d’arts plastiques sur le thème du printemps étaient proposés.
    Un peu comme dans "The Voice", on y va à l’aveugle : on s’inscrit sans savoir quel enseignant dirige quel atelier. C’est la surprise une fois l’heure venue.
    Pendant toute l’après-midi, on a découpé, collé, colorié, peint et même planté ! Les plus grands (...)

• Les correspondants des CPa - Mars 2016

Les CP de Mme Cédoz correspondent avec une classe de l’école Henri Dunant. Régulièrement, ils s’envoient des courriers ou divers travaux de classe.
    La classe de Mme Cédoz est allée les rencontrer au mois de janvier pour partager la galette. Ils ont été très impressionnés par le toboggan installé dans la cour d’Henri Dunant.
    La fête des 100 jours d’école a été l’occasion d’envoyer des photos aux correspondants et de leur expliquer en quoi consistait cette journée très spéciale.
    La maîtresse a acheté un album (...)

• 1,2,3 THOIRY ! - Mai 2016

Nous sommes allés au zoo de Thoiry le jeudi 24 Mars pour voir des animaux. Toute la classe (sauf Enzo), avec Brigitte, le papa d’Ilyas, madame Buzer et madame Neaud avons pris le bus à 8h30.
    Nous sommes arrivés au zoo et nous avons pris des photos en attendant l’ouverture.
    En premier, nous avons fait l’atelier sur les reptiles et j’ai beaucoup appris.
    A la fin de cet atelier, nous avons touché un serpent (sans venin).
    Après, nous avons pique-niqué rapidement. Ensuite, nous avons commencé la (...)

• 100 jours d’école (CP-CE1) - Mars 2016

Le mardi 16 février, nous avons fêté les 100 jours d’école.
    Depuis le début de l’année, nous comptions les jours d’école en ajoutant une paille dans un verre. Au fur et à mesure, nous formions des paquets de 10 en entourant les pailles avec un élastique. Cet exercice nous permet de travailler les bases de la numération.
    Et puis, un jour, nous avons eu 10 paquets de 10 : 100 pailles ! Ce jour-là, nous avons réalisé des défis : faire un dessin avec 100 allumettes, des piles de 100 livres, un puzzle de 100 (...)