Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Projets des classes 2013-2014

Articles

  • CM1a - Le cahier de l’écrivain (3) - Avril 2014

    A partir des cartes et images du livre "Ma vallée", nous avons travaillé sur la description d’un paysage, en partant du 1er plan et en progressant jusqu’à l’arrière plan.
    " La première chose que l’on voit, c’est la maison des Touim’s, c’est mon Arbre Maison. Un Arbre Maison doit être bien placé. A l’intérieur, il y a un observatoire, des caves et des chambres.
    Un peu plus loin, il y a la Forêt du Touim’s qui Rit. Cette forêt est riche en rigolades ! Si tu colles ton oreilles sur un arbre, une feuille va (...)

  • CM1a - Le cahier de l’écrivain (2) - Avril 2014

    Depuis le début de l’année, le cahier de l’écrivain s’est étoffé grâce à nos productions d’écrits.
    La dernière fois, nous avions fait la couverture ainsi qu’un portrait chinois afin de nous présenter.
    Nous avons ensuite travaillé sur le thème de l’année : le jardin, la nature, l’arbre...
    Voici quelques-unes de nos productions :
    "Il était une fois un arbre à l’écorce rugueuse qui avait vu tant de choses dans sa vie d’arbre qu’il suffisait de poser l’oreille sur son tronc pour l’entendre raconter une (...)

  • CE2 - CM2 - Départ en Normandie : quelques rappels ! - Avril 2014

    POURQUOI UNE CLASSE DECOUVERTE ?
    La classe découverte est le point fort d’une année de travail en commun.
    Sur le plan pédagogique, les élèves ont besoin d’expériences concrètes pour s’investir dans le travail. Lorsque l’on parle de quelque chose que l’on a fait tous ensemble la motivation et l’investissement dans le travail scolaire sont bien supérieurs. La classe de découverte nous donne ce vécu commun.
    C’est aussi une véritable mine d’exploitation dans tous les domaines : expression écrite, lecture, (...)

  • CM1a - Sens propre - sens figuré - Mars 2014

    Avec Mme Rabarot, les élèves se sont mélangé les pinceaux entre le sens propre et le sens figuré des mots...

  • CM1a - Nos porte-manteaux - Mars 2014

    En début d’année, nous avons créé des étiquettes pour nos porte-manteaux. Nous nous sommes inspirés des enluminures du Moyen-Age.
    Etape 1 : fabriquer du papier vieilli
    Pour cela, il suffit de laisser tremper quelques heures des feuilles de papier dans du thé.
    Etape 2 : trouver sa lettrine
    Les moines copistes décoraient la 1ère lettre du chapitre. Nous avons cherché à représenter la majuscule de notre prénom avec un dessin d’animal.
    Etape 3 : peindre sa lettrine
    Nous avons gardé les couleurs (...)

  • CM1a - Semaine de la presse et des médias - Mars 2014

    Du 24 au 30 mars, avait lieu la semaine de la presse et des médias. Cela tombait bien car depuis le début de l’année scolaire nous travaillons sur le journal.
    Nous avons déjà appris à faire des interviews, à rédiger la Une du journal ainsi que des articles.
    Cette semaine, nous avons reçu plusieurs documents de presse écrite que nous avons triés. Nous avons ainsi pu faire la différence entre un magazine et un journal. Nous avons aussi pu constater que tous les journaux sont différents et ne s’adressent (...)

  • CM2 - Exposition : l’enfant et la shoah - Mars 2014

    L’association L’enfant et la Shoah ( Lad Layeled) a mis à notre disposition une exposition d’une dizaine de panneaux retraçant l’histoire d’enfants juifs pendant la 2ème guerre mondiale.
    Chaque petit groupe d’élèves s’est approprié un panneau et a pu découvrir un enfant au destin particulier, grâce au dossier fourni avec. Ce fut un long travail de préparation qui a abouti à une présentation aux CM1.
    Merci aux CM2 qui se sont investis dans ce passionnant travail et aux CM1 qui se sont montrés très attentifs (...)

  • CM1a - Le cahier de l’écrivain (1) - Octobre 2013

    Depuis le début de l’année, nous avons mis en place un cahier de l’écrivain. Régulièrement, nous écrivons des textes poétiques, que nous retravaillons et que nous illustrons.
    A la fin de l’année, toutes nos feuilles seront reliées pour former un véritable livre.
    Voici la couverture de notre cahier :
    Notre première production d’écrit consistait à faire son portrait chinois :
    Si j’étais une fleur, je serais une rose parce que...
    Voici quelques extraits :
    Si j’étais un animal, je serais un chien parce (...)

  • CE2 - Système solaire - Octobre 2013

    Nous avons travaillé sur le système solaire en sciences. Voici un petit jeu que nous avons utilisé en classe pour visualiser ce système dans son ensemble et s’y promener.

  • CE2 - Productions écrites en vrac - Octobre 2013

    Quelques productions écrites de vos enfants en ce début d’année.

  • CE2 - Monuments imaginaires - Octobre 2013

    A partir de 3 monuments Parisiens réels (Tour Eiffel, Notre-Dame et le Sacré Coeur), nous avons inventé notre propre monument : découpage, collage, encre et peinture sont au programme.

Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License