Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Projets des classes 2012-2013 > CM1a Mme FONS / Mme MIDAVAINE

• La taille de pierre - Juin 2013

A Royaumont, nous avons participé à un atelier de taille de pierre. Avant de commencer, l’intervenant nous a demandé de prendre le matériel nécessaire : 3 ciseaux de tailles différentes et un maillet. Puis il nous a distribué des tablettes en calcaire. Nous pouvions choisir le dessin que nous voulions (trèfle à 4 feuilles, fleur de lys ou blason) et le dessiner à l’aide d’un gabarit.
    Le matériel
    Etape 1 : le dessin
    Etape 2
    On place le ciseau sur le trait, on l’incline vers l’extérieur et on tape. On (...)

• Sortie à l’abbaye de Royaumont - Juin 2013

Vendredi 21 juin, nous sommes allés à l’abbaye de Royaumont, dans le 95. Au Moyen-Age, elle était habitée par des moines cisterciens, qui suivaient la règle de saint-Benoît. Ils ne devaient pas parler pendant une grande partie de la journée !
    Mons Regalis
    Nous avons fait un jeu de piste, nommé Mons Regalis ("Mont Royaume" en latin), qui nous a permis de vivre la journée d’un moine. Celui-ci se levait 2 fois dans la nuit (à 2h puis à 4h du matin) pour aller suivre l’office (la messe). Il y en avait (...)

• Le Roman de Renart - Mars 2013

Nous avons étudié quelques textes du Roman de Renart, une oeuvre qui date du Moyen-Age. Ces fabliaux, qui proviennent de plusieurs auteurs, étaient transmis à l’oral. Ils mettent en scène un goupil, appelé Renart, qui joue des tours à d’autres animaux. Son principal but est de trouver à manger. Au fur et à mesure des différentes histoires, on découvre la vie difficile des paysans au Moyen-Age, contrairement aux riches seigneurs. Le Roman de Renart est une satire, une critique de la société.
    Les élèves (...)

• Les garçons et les filles - Décembre 2012

En début d’année, nous avons lu le livre "Les garçons et les filles" de Solotareff : ce sont les portraits des enfants d’une même classe. Il y a Alec, le loup qui drague toutes les filles, Bastien, l’étrange lapin qui fait le contraire des autres, Aglaë, la crocodile soit-disant timide qui pousse des cris exagérés en voyant des garçons...
    Mais il manquait un portrait... celui de la maîtresse... alors nous l’avons rédigé !
    La maîtresse a des cheveux roux comme du sang, des yeux noirs, un tee-shirt avec (...)

• Projet de classe : Fables en scène - Octobre 2012

Cette année, les deux enseignantes de la classe de CM1a ont décidé de travailler sur le théâtre afin de mettre en scène de petites pièces pour le spectacle du 11 juin.
    Les élèves seront auteurs, acteurs, metteurs en scène, accessoiristes et bien sûr spectateurs.
    A partir du mois de janvier, un comédien de la compagnie de théâtre UVOL va intervenir pendant quelques semaines pour introduire l’activité. Il va tenter de faire entrer les élèves dans le monde de l’imaginaire et de l’improvisation.
    En classe, (...)