Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > La vie des classes 2017-2018 > Les MACLES (projet lecture-écriture)
Publié : 6 novembre

Les MACLES (projet lecture-écriture)

Cette année, nous avons la chance d’avoir une maîtresse supplémentaire, Mme Puglisi, qui passe dans les classes de cycle 2 afin d’aider les élèves en lecture, productions d’écrits, résolution de problèmes.

Grâce à elle, nous avons pu mettre en place un travail en profondeur pour les CE1 pendant 3 semaines. Près de 50 élèves de CE1 ont été répartis par groupes de niveaux homogènes pour travailler sur la lecture et l’écriture. Les élèves les plus en difficulté, en groupes restreints, ont pu revoir les bases de la lecture (révision des sons, assemblages syllabiques...) alors que les élèves les plus à l’aise ont travaillé sur la fluence (vitesse de lecture) et l’intonation.

Chaque groupe a mené un projet.
Le groupe de Mme Flohr a poursuivi l’histoire de "Bon appétit M. Lapin".

Le groupe de Mme Turquet a inventé un épisode à l’"Histoire du Lion qui ne savait pas écrire" et qui était bien embêté pour rédiger une lettre à son amoureuse.

Le groupe de Mme Fons et Mme Garaude a travaillé sur plusieurs histoires à répétition et ont inventé un livre en 3D à partir de "La grenouille qui avait une grande bouche".

Le groupe de Mme Puglisi est entré dans un monde imaginaire et a joué aux questions réponses.

Quelques extraits ci-dessous.