Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Projets des classes 2016-2017 > Une après-midi dans la peau d’une personne handicapée - classe de (...)
Publié : 29 juin

Une après-midi dans la peau d’une personne handicapée - classe de CM2

L’après-midi du jeudi 30 mars, nous sommes allés au collège Montaigne à pied pour découvrir le handisport.
Nous avons fait cette séance avec la maîtresse, Mme Vandeputte (la mère de Léo), le responsable du multisport, nos correspondants en 6ème1, Mme Tocquer leur professeur d’EPS et des élèves d’ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire).
Nous avons commencé par regarder un film sur les personnes handicapées et leurs difficultés dans la vie de tous les jours ainsi que les différents sports accessibles aux personnes handicapées. Puis nous avons pratiqué le handisport.

I Qu’est-ce qu’un handicap ?

Un handicap c’est une déficience physique, sensorielle ou psychologique.

Voici les différents types de handicap à gauche et à droite les difficultés rencontrées :
- physique (paralysie, membres en moins, obésité) : écrire, se déplacer, se nourrir...
- mental : communication, problème de contrôle, gestion de son environnement...
- visuel : se déplacer, écrire, lire...
- sourd et muet : communication avec la langue des signes...

II Le handisport :

Le handisport c’est faire un sport dont les règles ont été aménagées pour qu’il puisse être pratiqué par des personnes handicapées.

Voici quelques sports qui ont été aménagés pour que les personnes handicapées puissent en faire :
- athlétisme, gymnastique et basketball avec des prothèses, des fauteuils roulants pour les personnes à mobilité réduite
- football avec un ballon faisant du bruit grâce à des billes pour les personnes aveugles
- natation pour tout type de handicap
- ski avec des fauteuils munis d’un ski large, tout seul ou en étant poussé par une autre personne

III Pratiquer le handisport :

Pour finir, nous avons fait des courses en fauteuils roulants.
Tout d’abord, nous avons commencé par des relais par équipe : il fallait aller le plus vite possible jusqu’à la moitié du terrain, faire demi-tour, revenir et taper dans la main de son partenaire pour qu’il utilise le fauteuil et qu’il parte à son tour.
Peu après, on a continué avec des courses éliminatoires : une course aller-retour et les 3 derniers à l’arrivée sur les 10 sont éliminés à chaque tour.

Cette découverte du handisport au collège Montaigne était instructive et intéressante car on a pris conscience des difficultés des personnes handicapées dans la vie quotidienne et nous avons appris ce qu’était le handisport.

Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License