Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Projets des classes 2016-2017 > LES TEC : mode d’emploi (CE2b)
Publié : 23 juin

LES TEC : mode d’emploi (CE2b)

Inspiré de l’ouvrage intitulé "la Discipline Positive en famille, à l’école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance" de Jane NELSEN, le TEMPS d’ECHANGE en CLASSE et les outils associés ont été mis en place cette année dans la classe de CE2 B.

On se réunit toutes les deux semaines, le mercredi matin.(Sofia, Djibril)

Les TEC ça veut dire "Temps d’Echange en Classe" et c’est le moment où on peut s’exprimer . (Emmy)

Les TEC sont des moments de classe où nous parlons de nos problèmes ou de nos projets.
Par exemple : un cadeau pour la fête des mères, avoir un temps de pause en classe pour les élèves stressés ou fatigués, décorer le préau, comment dépenser l’argent de la coopérative..... (Louison, Perrine, Ines, Sophie)

La première étape du TEC, c’est de remercier un élève qui a fait quelque chose pour nous, qui nous a aidé, qui a joué avec nous quand on était seul en récréation. (Livia, Sophie, Nadia)

Après, la maîtresse annonce l’ordre du jour et nous pose une question. On répond à la question si on a le bâton de parole. Mais attention, on ne peut pas parler si on n’a pas le bâton de parole ! (Louison, Jade, Samuel)

Assis en ronde et calmement, nous réfléchissons, nous proposons tous des solutions et nous trouvons des solutions pour régler nos problèmes ou améliorer la vie de la classe, de l’école. On parle sans s’énerver. (Livia, Louison, Nadia)

A la fin, la maîtresse relit toutes les solutions proposées et on vote pour celle qu’on trouve la mieux. Pendant deux semaines, on essaie les solutions pour voir si ça fonctionne. (Julie)

Les TEC, ça sert aussi à faire des messages clairs. (Noa)

On a aussi mis en place la Table des Réconciliations au fond de la classe pour les personnes qui ont des conflits ou des problèmes. (Sophie)

Au début, on avait la roue des choix pour nous aider à régler nos problèmes. Mais on s’en ai pas trop servi car c’est devenu facile de parler entre nous. (Pauline)

J’aime :

Quand on commence le TEC (Malak)

La maîtresse participe (Julie, Enza)

Quand la maîtresse remercie des enfants (Ines)

Quand on me remercie (Ayoub)

C’est un moment où on peut comprendre les autres (Samuel)

Quand on fait le tour des remerciements (Sophie)

Depuis qu’on a installé les TEC, Ewen et moi sommes moins occupés en tant que délégués. Les TEC c’est mieux et nous sommes heureux grâce à cela c’est vraiment magique. (Louison)

J’aime pas :

Quand ça se termine. (Malak, Emmy, Julie, Ines, Sophie, Enza)

Quand on parle tous en même temps (Pauline)

Ça peut être très ennuyeux d’attendre pour parler (Samuel)

Quand on ne fait pas le TEC, je me sens renfermée comme quand j’étais petite. (Enza)

Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License