Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Projets des classes 2016-2017 > Sortie à la cinémathèque (CE1b) : atelier + visite

Sortie à la cinémathèque (CE1b) : atelier + visite

Vendredi 13 janvier, nous sommes allés à la cinémathèque. Nous avons vu des zootropes et des praxinoscopes.
Nous avons fait une activité : les lanternes magiques.
Ce que j’ai préféré, c’est quand la dame tournait le zootrope. (Tamara)

---------> un praxinoscope

L’atelier "Lanternes magiques" :

Nous avons fait des dessins sur du plastique pour les mettre dans une lanterne magique. (Yannis)

Nous avons dessiné, dans le premier rond, le paysage. Dans le deuxième rond, nous avons rencontré une personne. Et dans le dernier rond, cette personne nous donnait un objet. (Léopoldine)

Nous avons appris qu’il fallait bien donner des détails pour montrer le décor. J’ai bien aimé quand on a projeté notre plaquette sur le mur. (Charline)

Nous avons appris que pour projeter un film avec une lanterne magique il fallait dessiner sur une plaque en verre (à l’époque). Après ça, on a projeté nos films. Il y avait plein d’enfants qui rigolaient. (Mathys)

Quelques avis sur la journée :

Vendredi 13 janvier, nous sommes allés à la cinémathèque. Nous avons vu une lanterne magique et aussi un zootrope. Nous avons fait une plaque pour mettre dans la lanterne magique.
Nous avons vu des films en noir et blanc.
J’ai aimé quand on a visité le musée. J’ai adoré quand on a mis les plaques dans la lanterne magique. (Ryan)

Vendredi 13 janvier, nous sommes allés à la cinémathèque. Nous avons vu Charlot. Nous avons fait un atelier « Lanterne magique ». Nous avons appris à utiliser la lanterne magique.
J’ai aimé le pique-nique et le musée. J’ai adoré Georges Méliès.
J’ai moins aimé la tête du diable. (Améline)

Nous avons vu des costumes. Nous avons fait l’atelier des lanternes magiques. Nous avons appris qu’il fallait dessiner sur des plaquettes. J’ai aimé le zootrope. (Amil)

Nous avons vu la cape de George Méliès. Nous avons appris que Georges Méliès était un magicien.
Ce que j’ai préféré, c’est Charlot. C’était trop cool ! (Hugo)

Nous avons mangé notre pique-nique dehors : il faisait un petit peu chaud. On m’a donné des bonbons. C’était génial ! (Charline)