Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Projets des classes 2014-2015 > CM2 - départ en classe découverte les 4 et 5 mai !
Publié : 15 avril 2015

CM2 - départ en classe découverte les 4 et 5 mai !

POURQUOI UNE CLASSE DECOUVERTE ?

La classe découverte est le point fort d’une année de travail en commun.

Sur le plan pédagogique, les élèves ont besoin d’expériences concrètes pour s’investir dans le travail. Lorsque l’on parle de quelque chose que l’on a fait tous ensemble la motivation et l’investissement dans le travail scolaire sont bien supérieurs. La classe de découverte nous donne ce vécu commun.

C’est aussi une véritable mine d’exploitation dans tous les domaines : expression écrite, lecture, analyse de documents, capacité à prendre la parole, travail sur l’argumentation, mais aussi géographie, histoire...

Sur le plan affectif, l’enfant sort grandi de ces quelques jours de séparation d’avec ses parents. On aide l’élève à faire un pas vers l’autonomie : aidez-l’y. Pour cela il faut que les parents ne soient pas angoissés car ils transmettent leur angoisse à l’enfant. Ne téléphonez pas : vous aurez des nouvelles à l’école par affichage au portail et sur la messagerie.

La relation enseignant - élève est améliorée pendant et après le séjour.
La classe découverte soude aussi les liens entre les enfants de la classe. Les souvenirs qui y sont forgés sont forts et les enfants les évoquent très souvent.
C’est une expérience unique de vie collective : repas, coucher, activités, avec tout le plaisir que l’on peut avoir à partager, mais aussi dans le respect des autres : c’est une expérience citoyenne vraie et l’enfant doit être capable d’être responsable de lui-même.

DEPART

La classe découverte aura lieu juste à la rentrée des vacances : départ le 28 avril à 6h30 (heure de rendez-vous devant l’école : 6h00), retour le 29 avril aux alentours de 20h00.
Attention à la ponctualité : le car n’attendra pas !

Tous les trajets s’effectueront avec le même autocar.

REPAS

Pour cette 1ère journée, il faudra prévoir un repas pique-nique pour le midi ainsi qu’un goûter. Les autres repas (dîner du 1er jour, petit déjeuner et pique-nique du 2ème jour) sont fournis par le centre d’hébergement.Retour ligne automatique
A noter que l’école prend à sa charge le goûter du 2ème jour.

COMMUNICATIONS

A leur arrivée, les enseignants laisseront un message à l’école (qui sera placardé à l’entrée, dans le panneau d’affichage) ainsi que sur le répondeur. Ils en laisseront un 2ème le soir après 18h00.
Pour écouter ces messages, il faudra composer le numéro suivant : 08 92 18 59 39 puis taper sur la touche 1. Un code vous a été transmis via les cahiers de liaison, tapez-le puis tapez 1 pour écouter le message.

AUTORISE / NON AUTORISE

Liste des affaires à emporter :

(Si le document ne s’ouvre pas, veuillez cliquer sur le document Word au bas de cette page)

IMPORTANT : merci de ne pas laisser de médicament à votre enfant. Tout traitement doit être remis à l’enseignant et justifié (voir modalités dans le cahier de liaison).

VISITES

Le programme détaillé des activités se trouve dans le cahier de liaison de votre enfant. Retour ligne automatique
Vous pouvez consulter la plaquette sur le site de l’organisme VEFE.

Documents joints