Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Projets des classes 2013-2014 > CM1a - Semaine de la presse et des médias
Publié : 31 mars 2014

CM1a - Semaine de la presse et des médias

Du 24 au 30 mars, avait lieu la semaine de la presse et des médias. Cela tombait bien car depuis le début de l’année scolaire nous travaillons sur le journal.

Nous avons déjà appris à faire des interviews, à rédiger la Une du journal ainsi que des articles.

Cette semaine, nous avons reçu plusieurs documents de presse écrite que nous avons triés. Nous avons ainsi pu faire la différence entre un magazine et un journal. Nous avons aussi pu constater que tous les journaux sont différents et ne s’adressent pas à un même public.

Pour rédiger son article, le journaliste doit s’appuyer sur des sources fiables. Il faut donc apprendre à se méfier et à trier les informations. Nous sommes allés sur internet étudier des sites qui nous faisaient croire que le dahut existait !! Plusieurs de ces sites avaient l’air très sérieux mais si l’on faisait bien attention on remarquait des incohérences.

Napoléon aurait-il croisé le dahut ?

Non ! L’image était truquée !

Quelques-unes de nos Unes de journal :

Et voici quelques articles en lien avec nos Unes :

DRAME : le grand schtroumpf a perdu son bonnet !
Nous soupçonnons Gargamel, qui sera placé en garde-à-vue à 14h !

Le drame s’est passé à midi, le 24 novembre 2014. Pendant sa promenade, le grand schtroumpf s’est fait voler son bonnet dans la forêt. Ce dernier a dit qu’il avait été capturé dans une cage puis qu’on lui avait volé son bonnet sans raison. Ensuite, l’agresseur l’a libéré.

« Je pense que c’était Gargamel qui voulait se venger car nous lui avons fait très mal plusieurs fois. »

La police a retrouvé Gargamel qui a été pris en flagrant délit dans la forêt avec le bonnet à la main.

Rayan B.

Éric le traître !
Éric a trahi Ariel après avoir capturé sa mère !

A Madagascar, le 3 janvier 2014, Ariel la petite sirène a retrouvé sa mère, prisonnière des pirates. Les pirates l’auraient relâchée en s’apercevant qu’ils avaient capturé la mauvaise sirène. Malheureusement, la « bonne » sirène serait Ariel.

Elle a tout fait pour leur échapper ! Mais elle a fini par tomber dans un piège : Éric, son propre fiancé, s’est révélé être le chef des pirates. Il l’a invitée à un banquet et l’a capturée.

Mais ce qu’Éric avait oublié, c’est que Triton, le père d’Ariel, est le roi de l’océan. Par chance, celui-ci a réussi à sauver sa fille.

Le prince Éric est devenu milliardaire mais il est toujours sous la surveillance de la police.

Eve M.

On a volé de l’argent à la banque !
Les 3 petits cochons ont volé 10 000 euros à la banque !

Les 3 petits cochons ont volé de l’argent à la banque le 20 janvier à minuit.
Ces voleurs ont été très forts : ils ont cassé la vitre de la banque puis trouvé une caisse avec un code. Le code c’était 138. Les 3 petits cochons ont pris 10 000 euros et ils sont partis en laissant des traces de pas.

Ils sont poursuivis par la police. On ne les a pas encore retrouvés.

Julien J.

Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License