Publié : 22 juin 2013

La taille de pierre

A Royaumont, nous avons participé à un atelier de taille de pierre.
Avant de commencer, l’intervenant nous a demandé de prendre le matériel nécessaire : 3 ciseaux de tailles différentes et un maillet. Puis il nous a distribué des tablettes en calcaire. Nous pouvions choisir le dessin que nous voulions (trèfle à 4 feuilles, fleur de lys ou blason) et le dessiner à l’aide d’un gabarit.

Le matériel

Etape 1 : le dessin


Etape 2

On place le ciseau sur le trait, on l’incline vers l’extérieur et on tape. On va ainsi graver le contour du dessin dans la pierre.


Etape 3

Il va maintenant falloir mettre le dessin en relief. Pour cela, on va casser la moitié de la tablette dans sa hauteur, sur les bords.

Etape 4

Une fois que les bords sont cassés, il faut casser le milieu. On fait de petites encoches espacées de 5mm environ. Des morceaux de pierre vont se détacher.

De temps en temps, on passe un coup de balai pour enlever la poussière et les particules de pierre.

Etape 5

On ponce avec un rabot pour enlever les irrégularités et avoir une pierre toute lisse. Par contre, le bruit du rabot est très strident, attention aux oreilles !

Les élèves les plus rapides ont pu faire l’exercice inverse : au lieu de tailler une figure en relief, ils ont creusé une lettre.

Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License