Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Projets des classes 2012-2013 > CM1a Mme FONS / Mme MIDAVAINE > Sortie à l’abbaye de Royaumont
Publié : 22 juin 2013

Sortie à l’abbaye de Royaumont

Vendredi 21 juin, nous sommes allés à l’abbaye de Royaumont, dans le 95. Au Moyen-Age, elle était habitée par des moines cisterciens, qui suivaient la règle de saint-Benoît. Ils ne devaient pas parler pendant une grande partie de la journée !


Mons Regalis

Nous avons fait un jeu de piste, nommé Mons Regalis ("Mont Royaume" en latin), qui nous a permis de vivre la journée d’un moine. Celui-ci se levait 2 fois dans la nuit (à 2h puis à 4h du matin) pour aller suivre l’office (la messe). Il y en avait tout au long de la journée.
Les moines faisaient aussi des travaux agricoles, du jardinage (jardin médicinal), de la cuisine, de la copie de manuscrits (dans le scriptorium), des réunions pour discuter de la Bible et des règles de la communauté. Ils pouvaient aussi lire et se détendre dans le cloître.
Nous avions un plan de l’abbaye, un guide explicatif et un questionnaire. A la fin du parcours, nous devions reconstituer un mot caché.


Le pique-nique

Beaucoup d’élèves avaient faim depuis... 9h du matin ! Ah l’attrait des chips !






La taille de pierre

Nous avons aussi participé à un atelier de taille de pierre pendant 2h. La maîtresse ne nous avait jamais vus aussi concentrés. C’est un travail minutieux, qui donne mal aux doigts et aux poignets quand on n’a pas l’habitude.
Nous avons pu rapporter nos oeuvres d’art chez nous.











Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License