Vous êtes ici : Accueil > Le coin récré > Des idées d’activités > Bientôt Noël !
Publié : 7 décembre 2010

Bientôt Noël !

Le temps de l’Avent pour préparer Noël

Quatre semaines pour se préparer



Le temps de l’Avent dure environ quatre semaines et commence le quatrième dimanche précédant Noël. C’est le signal de départ des préparatifs de Noël. Le premier dimanche de l’Avent tombe cette année le 28 novembre. Pour les Chrétiens, le 25 décembre correspond à la naissance de Jésus.

Le calendrier de l’Avent

Le calendrier de l’Avent permet aux petits de se repérer dans le temps et aux plus grands de patienter avant le jour J. Ce calendrier peut se présenter sous différentes formes. La forme la plus courante est celle d’un calendrier en carton décoré, acheté dans le commerce, et dont chaque volet, représentant un jour de l’Avent, permet de découvrir un chocolat ou une petite surprise. La forme la plus ancienne est celle d’un calendrier réalisé en tissu rouge, dont les petites poches, elles aussi symbolisant chaque jour de l’Avent, cachent des friandises ou des jouets. Les mamans les plus douées et les plus courageuses pourront réaliser elles-mêmes un calendrier de ce genre.

Les bougies de l’Avent

Les bougies que l’on allume durant l’Avent permettent de marquer symboliquement l’attente et l’espérance. La tradition d’allumer quatre bougies, une par dimanche de l’Avent, est surtout présente en Alsace, en Allemagne, et dans les pays Nordiques. Ces bougies peuvent être présentées sur des couronnes faites de branchages de conifère et ornées de houx et de pommes de pin, ou encore être placées sur un carillon dont la particularité est de faire tourner des petits anges... Il existe également des bougies graduées de 1 à 24, que l’on brûle un peu chaque jour.

Le sapin de Noël

La tradition de décorer un sapin en l’honneur de la fête de Noël est une survivance de rites païens et, dans le même temps, puise dans la symbolique chrétienne. Le sapin, toujours vert, parce qu’il est persistant, est un symbole de vie au milieu des autres arbres dépouillés de leurs feuilles par l’hiver. Le sapin de Noël tel que nous le connaissons aujourd’hui serait apparu en Alsace au XVIème siècle. Au cours des siècles il s’est imposé dans toute la France. Garni de pommes rouges, de friandises emballées dans de jolis papiers, ou encore illuminé à l’aide de coquilles de noix faisant office de lampe à huile, le sapin de Noël remporta un franc succès. A l’heure actuelle il trône toujours en bonne place dans les foyers durant l’Avent, même si son allure a beaucoup changé. Désormais le sapin se pare de guirlandes électriques, de boules translucides et de couleurs riches. L’or, l’argent, le rouge sont à la fête sur les sapins d’aujourd’hui. On peut installer le sapin dès le début de l’Avent, surtout lorsqu’il s’agit d’un sapin artificiel ou d’un vrai sapin planté dans un pot. En revanche un vrai sapin coupé ne tiendra peut-être pas jusqu’à Noël si vous l’installez si tôt dans une pièce bien chauffée.

Quelques idées :

Le calendrier de l’Avent en coloriage :

imprime et colorie une boule par jour !

Fabrique des lampions de Noël :

Réalise des décorations de Noël à suspendre au sapin :

Amuse-toi à créer une guirlande de Noël :

Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License